Le concept
Le Centre Social Bordeaux-Nord rassemble depuis des années des connaissances, compétences, savoirs et expériences en matière d’alimentation. Se nourrir répond à un besoin fondamental et à un acte social, lui-même inscrit dans une dimension (inter) culturelle et économique. Chargée de valeurs, de symboles, de partage et de plaisir, l’alimentation peut être envisagée comme un moyen d’échange privilégié par lequel le centre souhaite faire société.
La MIAM est une contribution citoyenne qui s’inscrit dans le champ de l’Éducation Populaire. Son projet est pensé par et avec les habitants du quartier, sur un mode de gouvernance participatif où chacun peut prendre part et apporter sa contribution en partant de ses expériences et de son vécu.
Les « citoyens-mangeurs » disposent à travers la MIAM d’espaces d’expérimentations (jardin, cuisine, alternatives énergétiques…), de participation et de solidarité (groupement d’achats, temps d’échange et de réflexion…). Et aussi, de travail partagé sous forme d’un laboratoire mutualisé permettant de transformer des produits de qualité, frais, en quantité, et de proposer un outil aux acteurs du territoire (co-working alimentaire).

Repas de quartier
Les constats et besoins identifiés en matière d’alimentation sur notre territoire d’action mettent en avant :
- La problématique d’accès à une nourriture saine, de qualité et en quantité suffisante, en corrélation avec une problématique économique, entrainant, pour les plus démunis, de l’insécurité alimentaire.
- Le souhait des habitants du quartier de s’investir et d’agir ensemble pour trouver des solutions à leurs questionnements (notamment le gaspillage alimentaire).
- La nécessité de créer du lien social et de favoriser la mixité des publics.
- L’intérêt de rapprocher le monde rural du monde urbain autour de l’alimentation durable : qualité, proximité, équité.
Ses objectifs :
- Favoriser l’accès à une alimentation saine, de qualité et accessible à tous.
- Accompagner l’évolution des comportements alimentaires.
- Favoriser le pouvoir d’agir des habitants.




