Le Centre a ancré depuis bien longtemps sa démarche associative dans ces valeurs défendues par la Fédération Nationale et Départementale des centres sociaux.

L’association est ouverte à tous et à toutes dans le respect des principes énoncés de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, sur les principes de dignité humaine, solidarité et de démocratie.

Refaire quartier : Favoriser les échanges et préserver la qualité de vie

Lors de notre diagnostic territorial partagé, c’est sans doute le besoin le plus exprimé à travers les différents échanges, qu’ils soient individuels ou collectifs. La référence au quartier populaire au sein duquel les habitants se connaissent et se reconnaissent, agissent pour l’intérêt collectif et le vivre ensemble, voilà bien la première chose à préserver et à favoriser pour notre grande équipe composée de bénévoles et de salariés. Que ce soit à travers le soutien aux initiatives citoyennes et associatives, les lieux d’animation de la vie sociale, les rencontres et temps de vie collective dans l’espace publique ou encore les fêtes et temps forts du quartier, le centre social cherchera comment soutenir les habitants dans cette quête universelle qui permet de s’épanouir au contact des autres.

Soutenir les personnes et les familles dans la recherche d’un équilibre de vie

L’époque est particulièrement difficile à traverser pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de naître fortuné.e.s ou qui ont eu à subir plusieurs épreuves au cours de leur vie. Les centres sociaux veillent à maintenir l’accès pour toutes et tous aux droits élémentaires et portent une attention particulière aux familles dont l’équilibre est menacé. Les actions entre parents, entre familles sont les premières à soutenir cet équilibre, ainsi que les échanges avec les professionnels de l’équipe et les partenaires de l’action sociale et éducative, permettant ainsi de trouver et/ou d’élaborer des réponses aux questions posées et parfois de surmonter certains obstacles grâce à la force du lien et du collectif. Soutenir l’accès aux loisirs, aux temps libres, aux vacances autant qu’à l’éducation et aux questions scolaires, voilà ce que les équipes qui travaillent autour de la parentalité, de l’enfance et de la jeunesse s’attachent à défendre et à promouvoir, dans une logique de parcours et d’éducation populaire au sens de l’apprentissage tout au long de la vie et des expériences vécues. permettant de s’entraider, de s’estimer et d’établir un climat de confiance.

Agir avec les citoyens pour une société plus durable, plus juste, plus solidaire et plus responsable.

Il est question ici de faire société avec les habitants du bassin de vie dans lequel est implanté le centre social. Investir la vie de la cité dans une recherche d’équité et de justice sociale, reconnaissant à chacune et à chacun les mêmes droits mais aussi les mêmes responsabilités, sans distinction d’origine, de genre, de classe sociale et d’âge au sens de la non-discrimination en raison de celui-ci. Prendre en compte les sujets environnementaux et coconstruire des projets de résilience, investir le sujet de l’alimentation saine et durable pour toutes et tous, défendre un égal accès aux droits, à la culture et aux loisirs… permettre à chacune et à chacun d’agir selon ses capacités et ses envies, en prenant part à la vie de la cité, reste un pan inamovible du projet social de notre structure.

Développer des formes de réponses innovantes auprès des habitants

Sans en faire une injonction, cet axe transversal traduit la volonté de questionner sans cesse le bien fondé de telle ou telle action, de tel projet ou de telle habitude. Il indique notre volonté d’élaborer des réponses pragmatiques qui s’émancipent parfois des formes habituelles. Explorer de nouvelles voies nécessite de sortir des sentiers battus, et c’est bien là que se révèlent les capacités et ressources des personnes, que s’expriment les valeurs auxquelles nous tenons, que se conjuguent les forces et que bougent les lignes. Investir l’espace public, allez à la rencontre des habitants, décaler les horaires d’accueil ou de réalisation d’une action, délocaliser certaines propositions, brasser les âges et les milieux culturels, introduire du débat, permettre l’expression contradictoire… toutes ces formes aussi diverse, tous ces « pas de côté » confèrent à notre projet son côté dynamique et impulsent à notre action globale sa dimension vivante, en écho au sens premier de notre métier
« animare » en latin = « l'intention de donner de l'âme, de la vie, de rendre vivant ».